• Plusieurs paratonnerres entourent cette fusée Atlas. Photo credit: NASA-Jack Pfaller

Paratonnerre - fonctionnement et histoire

Avec les paratonnerres rien n'est simple car si un parachute empêche la chute, un parapluie protège de la pluie et un parasol du soleil, le paratonnerre, lui, ne protège pas du tonnerre, puisque le tonnerre, c'est le bruit sourd et soudain qui accompagne un coup de foudre. Hors, même au pied d'un paratonnerre ont entend bien le tonnerre gronder. Pour ne pas l'entendre, mieux vaut se boucher les oreilles avec les doigts, ou écouter Ramstein à fond. Enfin non, n'écoutez pas Ramstein, car en cas d'orage il est préférable de débrancher votre HIFI, ou alors l'écouter au casque sur votre iPod. Je le disais bien, rien n'est simple.

Parafoudre?
On devrait donc parler de parafoudre, mais non, car un parafoudre c'est autre chose, c'est un "appareil destiné à protéger le matériel électrique contre les surtensions transitoires élevées et à limiter la durée et souvent l'amplitude du courant de suite". Sans oublier que le paratonnerre n'empêche pas la foudre de frapper.

Benjamin Franklin, l'avait appelé "lightning rod" barre d'éclair, sans prétendre que cela protégeait. On peut donc considérer que le type qui a traduit ça en Français a voulu faire du zèle ou ne parlait pas anglais. En tous cas il ne s'en est pas trop vanté, car qui connait son nom de nos jours?.
Il a dû aussi inventer d'autres mots car un parasite ne protège pas des sites, au contraire, un paranoïaque des noïaques, ni des llélépipèdes... Ni des doxes. Ou des disiaques.


Benjamin Franklin
Et puisque j'évoquais Benjamin Franklin, j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. On aime bien ces certitudes qui ont permis de nous construire, 1515: bataille de Marignan (même si on ne se souvient plus du contexte historique)
Premier homme sur la lune : Neil Amstrong, le 20 juillet 1969,
Chute du mur de Berlin : 9 novembre 1989
Invention du paratonnerre : je sais ce que vous allez dire, mais je vous arrête car Benjamin Franklin n'a pas inventé la paratonnerre... Tadada ! Roulement de tambours.